Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 avril 2006

A l'aube du 10ème jour...

… le peuplier fait toujours de la résistance !

Nous ne baissons pas les bras et, bien sûr, nous ne descendrons pas de notre peuplier !

Commencée le jeudi 23 mars à l'initiative de Marc Brignon, originaire d'Ostwald et militant déterminé, l'occupation continue. Soutenu dans son action par l'association OPALE d'Ostwald et par Alsace Nature dont il est Vice-Président, il est relayé par Olivier, Julien entre autres, afin de s'opposer non pas à la réalisation de l'extension du tram, mais uniquement au projet de boulevard urbain qui doit l'accompagner et qui verrait passer plus de 14 000 véhicules/jour en attendant l'urbanisation de l'ensemble du secteur (Projet des Rives du Bohrie) et la destruction complète de la forêt.

Ni la Ville d'Ostwald, ni la Commu-nauté Urbaine de Strasbourg n'ont encore engagé de procédure judi-ciaire pour nous "déloger". Ils proposent de remplacer les 2,5 hectares de forêt sacrifiés par 7,5 hectares de terrains renaturés dans le même secteur. Malheureusement, une forêt replantée ne pourra jamais rem-placer qualitativement une forêt sauvage, véritable poumon naturel au cœur de l'agglomération.

Des reportages ont été réalisés par TF1, France3 et France Bleue Alsace. Les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'Alsace et le journal gratuit 20 Minutes se sont également fait l'écho de notre cause. 

dimanche, 26 mars 2006

Ostwald : Les premiers messages...

Samedi, 25 mars 2006. Bonjour, Je viens de passer au pied de l'arbre. Je ne sais pas si la cabane était occupée. J'ai pu constater l'ampleur du massacre. Une dame s'est arrêtée en voiture et m'a demandé d'accrocher une prière à l'arbre. Même si son geste peut sembler naïf, il donne une touchante note d'humanité face à la barbarie en marche. Pierre Prière de l'Arbre Je suis le bois de ton berceau La chaleur où cuit ton pain La table familiale La charpente de ta maison Le lit dans lequel tu dors Les planches de ton cercueil Je suis l’ombre lorsque brûle le soleil d’été Je suis le pain de la bonté Je suis la croix du Christ Ecoute ma prière Respecte moi Puisse la légèreté de ton feuillage et la force de tes racines Etre fidèle miroir de leur destinée commune. MCA Merci à Céline, Gaëlle, Thomas, Thibaud et aux nombreux collégiens venus nous soutenir. Le Gnome et les Arbres les remercient et les saluent bien bas !