Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 octobre 2015

Activités proposées...

Amoureux de la Nature en général et des Arbres en particulier depuis 1996, je partage depuis 2010 ma passion en proposant des activités "Autour de l'Arbre". Mais avant de vous inviter à participer, je vous présente mes activités et ma philosophie.

La Grimpe d'Arbres est un loisir qui se pratique en pleine nature avec deux approches différentes :

  • la Grimpe Libre : elle concerne toutes les personnes comme vous et moi qui partent avec leur corde pour grimper là où ils en ont envie, juste pour le plaisir, avec comme état d’esprit de ne pas blesser les arbres et de ne laisser aucune trace de leur passage
  • la Grimpe Encadrée : elle est destinée au grand public et pratiquée par des professionnels qualifiés qui en ont fait une activité rémunératrice.
P4240211.jpg

Mais il est essentiel de ne pas faire l’amalgame entre la grimpe d’arbres et les structures fixes de divertissement, proches d’un parc de loisirs forestier appelé Parcours Acrobatiques en Forêt (PAF). En effet, que ce soit en termes de (sur) fréquentation, d’installations fixes d’ateliers câblés tendus entre des plates-formes, d’instructions de sécurité ou d’encadrement, rien n’est comparable dans les deux activités bien qu’elles soient souvent regroupées par abus de langage sous le terme d’Accrobranche®. 

L’Accrobranche® qui ne désigne qu’un style bien précis de grimpe encadrée, à savoir des animations, dans, autour et par les arbres. Mais ce terme est utilisé abusivement pour définir toute activité se déroulant dans les arbres. Or, il s’agit d’une marque déposée par l’association Les Accrobranchés® créé 1989. L' Accrobranche® n’est donc pas un terme générique. Ainsi, il ne faudrait pas dire Accrobranche® mais grimpe d'Arbre.

Mais de quoi s’agit-il exactement…

P4100090.JPG

Partage d’Activités Gratuites

Mon projet : Partager MA PASSION

Il est destiné à développer le sens du partage, de la connaissance et de la découverte, en expérimentant un retour aux sources et en vivant des moments simples et paisibles avec la Nature et les éléments qui nous entourent. Ce concept permet de partager des passions multiples du particulier au particulier, afin de s’évader quelques heures, jours, voir plus.

100_2531.jpg

L’intérêt principal de ce concept est axé sur trois critères spécifiques :

  • Le concept ne fonctionne sous aucune forme associative, ni structure commerciale ; il est issu tout simplement d’un mode de fonctionnement par le partage du particulier au particulier.
  • Chaque activité sera gérée en Auto-responsabilité* par chaque participant aux différentes activités.
  • La totale gratuité des activités ainsi que pour l’ensemble des fournitures et matériels nécessaires (sauf pour les repas des bivouacs). Une participation est possible via un DON afin de soutenir et encourager les Activités proposées. Votre contribution servira à l'entretien et le renouvellement du matériel.

*Participation en Auto-responsabilité

Parmi les droits fondamentaux de chaque être figure le droit d’exprimer sa volonté, de décider lui-même de ce qu'il veut faire ou ne pas faire. Il est donc également responsable des conséquences de ses décisions.

Chaque personne reconnaît s’engager de son plein gré à partager l’activité et assumer l’entière responsabilité de sa propre décision : elle suit donc le principe de l’auto-responsabilité.

Les participants doivent disposer d'une assurance personnelle et s’engagent en cas de blessure subie par elle-même ou infligée à une tierce personne, à ne pas se retourner, ni elle-même, ni son assurance, contre les personnes ayant conçu et confectionné le matériel mis à disposition.

Lors de chaque activité, il est demandé à chaque participant de se soumettre au principe de l’auto-responsabilité et de remplir une décharge de responsabilité pour la sécurité et la protection de tous les participants.

 100_2570.JPG

Les Activités proposées...

Venez grimper aux Arbres

Durée minimum de l’activité 2 heures environ.

"Venez Grimper aux Arbres" est une activité consistant à grimper dans les Arbres accessible à tous, sans contrainte ni limite physique ou psychique.

P6250018.JPG

La Grimpe d’Arbres est itinérante. Les installations en corde sont éphémères, montées pour la durée de l’animation puis démontée. Une attention toute particulière est donnée aux sites arborés qui ne subissent aucune dégradation.

Grimper aux Arbres passe également par un éveil corporel, une sorte de gymnastique naturelle et intuitive. La grimpe d’Arbres est une sensibilisation à soi, à autrui et à l’environnement. Le grimpeur prend confiance en lui et fait confiance aux autres, apprend à apprivoiser ses peurs, à doser son effort et à ne pas surpasser ses forces.

100_2519.JPG

Bivouac dans les Arbres

L'activité se déroule sur un week-end pour 4 personnes

Les bivouacs comportent un après-midi découverte "Venez grimper aux Arbres" avec, en fin de journée, un dîner autour d’un feu avec grillades et lucioles. L’activité prendra alors toute sa mesure avec le coucher dans les différents hamacs et plates-formes suspendues dans l’Arbre.

P6260048.JPG

Au petit matin, nous serons bercés par les chants des oiseaux pour savourer le réveil avec douceur et émerveillement. Nous quitterons les bras de Morphée afin de prendre le petit-déjeuner servi Autour de l’Arbre, qui précèdera le démontage.    

Bivouac dans la Nature

L'activité se déroule sur un week-end

Nous passerons une nuit à la belle étoile ou dans un Tipi, voir dans un Hamac, après avoir découvert tout ce qui nous entoure, détente sous le soleil, jeux avec les éléments de la Nature (photos, créations d'Art éphémères), petite balade autour du bivouac. Nous terminerons la journée autour d'un feu de camp, grillades, histoires, rires, avant de s'endormir sous les étoiles avec les bruits mystérieux de la forêt.

Nous vivrons un réveil sylvestre, bercés par les chants d'oiseaux et les ronflements des sangliers et un petit-déjeuner convivial dans un milieu naturel encore préservé et si fragile.

P8130215.JPG

Tipi 6 places au bord de la rivière...

 P8130195.JPG

...et de la Nature

P8130213.JPG

et que de la Nature...

P8130219.JPG

ainsi que des rencontres... 

P6240001.JPG

et du matériel...

Le Pouvoir Energétique des Arbres

Durée minimum de l'activité 3 heures environ

Venez partager une nouvelle expérience et découvrez avec une approche simple le pouvoir énergétique des Arbres. Les Arbres, malgré leur silence apparent, sont vivants. Nous pouvons donc communiquer et échanger avec eux et ceci suivant les ressentis de chacun.

P4240202.JPG

Dans le corps humain, la plupart des systèmes physiologiques sont organisés, selon une structure, en Arbre. Le sang circule à partir du cœur qui peut être considéré comme la racine du système sanguin, puis s’écoule dans les branches, les artères et les veines ne sont pas sans évoquer celles de l’Arbre.

Tout à la fois voyage d’exploration et récit initiatique, nous découvrirons la Vie de l’Arbre jusqu’à sa Mort, suivie de la découverte du pouvoir énergétique des Arbres avec différentes rencontres  avec l’Arbre.

P4200059.JPG

Vous profiterez d'une sieste énergétique à un mètre du sol grâce à des plates-formes suspendues aux belles branches de notre hôte.

P4240218.JPG

Quiconque leur accorde son attention constatera qu’ils sont disposés à nous soutenir et permettra de nous faire découvrir comment le partage entre les hommes et les Arbres peut devenir une expérience authentique.

2011-07.16-P7160045.JPG

 

Les commentaires sont fermés.