Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 mars 2011

Grimper dans les Arbres...

Avec le retour du Printemps voilà que resurgissent les sorties "Grimper dans les Arbres" avec une petite nouveauté " Le Bivouac dans les Arbres". Il s'agit d'agrémenter la sortie grimpe dans les Arbres en ajoutant la possibilité de découvrir une nuit dans un Arbre ou plutôt dans un couchage très confortable suspendu aux milieux des branches.

Après une après-midi à arpenter et découvrir l'Arbre dans toute sa splendeur et le dîner Autour de l'arbre vous aurez l'occasion de vous faufiler, toujours sécurisé par votre harnais, dans votre duvet posé sur une plate-forme composée d'une structure d'aluminium et d'un couchage en toile.

P3050169.JPG

L'Elfe des Forêts posée sur le modèle TILIA.

Pour ceux qui souhaitent également se poser et partager un agréable moment, il vous suffit de contacter Autour de l'Arbre par mail.

 

mercredi, 25 juin 2008

Initiation à la découverte de l’Arbre du 21 juin 2008

Anatomie et fonctionnement de l’Arbre

Sous un soleil radieux d’été, j’ai eu le plaisir d’accueillir au parc de l’Orangerie à Strasbourg, Eliane, Emmanuelle, Francine, Geneviève, Joëlle, Marie Josée, Martine, Nathalie, Christian, Marcel, Matthieu et Nicolas du collectif de la CREP pour une nouvelle initiation à l’anatomie et au fonctionnement de l’Arbre.

df529c636c191af78baf4420b867bbf4.jpg


Après de brèves présentations du contenu de l’initiation, nous voici partis pour deux petites heures de découvertes et de bonne humeur. En passant par la définition de l’Arbre, l’anatomie, le système racinaire, la sève, la reproduction, etc. et jusqu'à sa mort nous avons littéralement voyagé dans les tissus de l’Arbre pour découvrir les péripéties de la vie d’un Arbre.

Les noms des Arbres

Nous avons aussi rencontré le naturaliste Suédois Carl von Linné (1707-1778) méconnu pour avoir inversé le point Celsius de l’ébullition de l’eau et du point de congélation. Plus connu pour être le Père de la classification binominale des plantes (genres et espèces).

La reconnaissance par les feuilles

Le voyage continue à travers les différents noms d’Arbres et de leurs formes de feuilles très pratiques pour la reconnaissance. En passant du hêtre (fagus), tilleul (tilia), bouleau (betula), érable (acer), marronnier (aesculus) une vingtaine au total, nous avons pu voir les différentes formes, couleurs et textures des feuilles, si importantes pour la vie de l’arbre puisque c’est grâce à la feuille que s’effectue la photosynthèse, procédé vital pour l’Arbre.

0aceab96c06bd3f4c5a99e57ecd0cb9a.jpg


Après de multiples façons de se reproduire, l’Arbre meurt et devient un milieu très convoité pour la survie de nombreuses espèces (insectes, oiseaux, champignons).

Les bonnes choses ont toujours une fin…

Après plus de deux heures d’échange et de partage, l’initiation prend fin sur une dernière découverte, l’Harmonia axydiris la coccinelle asiatique de Chine, importée en Europe pour la lutte biologique. Sa voracité l’a rendue incontrôlable et elle est maintenant considérée comme espèce nuisible pour les autres coccinelles et surtout pour la plus commune Coccinella septemuncta la coccinelle rouge vif à sept points.

d1374e39f3870c37ed5a863efea97ba9.jpg


Une fin sous forme de patchwork de feuilles sur fond de gazon, voilà comment s’achève cette magnifique après-midi riche en émotions partagées avec des passionnés assoiffés de connaissance et d’une écoute exemplaire.

d0b9b42e69230d955fe67c2a4326b083.jpg


Autour de l’Arbre vous remercie chaleureusement de votre présence lors de cette initiation et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Un grand merci également à Emmanuelle et Marie Josée qui ont mis à disposition leurs photos pour agrémenter cet article. Vous retrouvrez ainsi toutes les autres photos dans l'album "Initiation du 21 juin 2008".

Autour de l’Arbre souhaite vous compter parmi nous pour de nouvelles découvertes lors des prochaines initiations à la découverte de l’Arbre.

Encore merci à vous…