mercredi, 25 juin 2008
Initiation à la découverte de l’Arbre du 21 juin 2008
Anatomie et fonctionnement de l’Arbre
Sous un soleil radieux d’été, j’ai eu le plaisir d’accueillir au parc de l’Orangerie à Strasbourg, Eliane, Emmanuelle, Francine, Geneviève, Joëlle, Marie Josée, Martine, Nathalie, Christian, Marcel, Matthieu et Nicolas du collectif de la CREP pour une nouvelle initiation à l’anatomie et au fonctionnement de l’Arbre.
Après de brèves présentations du contenu de l’initiation, nous voici partis pour deux petites heures de découvertes et de bonne humeur. En passant par la définition de l’Arbre, l’anatomie, le système racinaire, la sève, la reproduction, etc. et jusqu'à sa mort nous avons littéralement voyagé dans les tissus de l’Arbre pour découvrir les péripéties de la vie d’un Arbre.
Les noms des Arbres
Nous avons aussi rencontré le naturaliste Suédois Carl von Linné (1707-1778) méconnu pour avoir inversé le point Celsius de l’ébullition de l’eau et du point de congélation. Plus connu pour être le Père de la classification binominale des plantes (genres et espèces).
La reconnaissance par les feuilles
Le voyage continue à travers les différents noms d’Arbres et de leurs formes de feuilles très pratiques pour la reconnaissance. En passant du hêtre (fagus), tilleul (tilia), bouleau (betula), érable (acer), marronnier (aesculus) une vingtaine au total, nous avons pu voir les différentes formes, couleurs et textures des feuilles, si importantes pour la vie de l’arbre puisque c’est grâce à la feuille que s’effectue la photosynthèse, procédé vital pour l’Arbre.
Après de multiples façons de se reproduire, l’Arbre meurt et devient un milieu très convoité pour la survie de nombreuses espèces (insectes, oiseaux, champignons).
Les bonnes choses ont toujours une fin…
Après plus de deux heures d’échange et de partage, l’initiation prend fin sur une dernière découverte, l’Harmonia axydiris la coccinelle asiatique de Chine, importée en Europe pour la lutte biologique. Sa voracité l’a rendue incontrôlable et elle est maintenant considérée comme espèce nuisible pour les autres coccinelles et surtout pour la plus commune Coccinella septemuncta la coccinelle rouge vif à sept points.
Une fin sous forme de patchwork de feuilles sur fond de gazon, voilà comment s’achève cette magnifique après-midi riche en émotions partagées avec des passionnés assoiffés de connaissance et d’une écoute exemplaire.
Autour de l’Arbre vous remercie chaleureusement de votre présence lors de cette initiation et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Un grand merci également à Emmanuelle et Marie Josée qui ont mis à disposition leurs photos pour agrémenter cet article. Vous retrouvrez ainsi toutes les autres photos dans l'album "Initiation du 21 juin 2008".
Autour de l’Arbre souhaite vous compter parmi nous pour de nouvelles découvertes lors des prochaines initiations à la découverte de l’Arbre.
Encore merci à vous…
19:18 Publié dans Reconnaissance & Découverte | Lien permanent | AUTOUR DE L'ARBRE | Commentaires (3)
Commentaires
Vu sur la 3e chaîne :
Olivier, un être branché, se portait comme un charme en sortant du boulot. Il est allé pêcher, et...s'est noyé.
Ça peint si près de son arbre un peu plié, ça vous freine?
Écrit par : josé | mardi, 30 mars 2010
Hello José, merci pour ton commentaire il est extra. Je te remercie et te dis à bientôt pour d'autres Aventures. Tu es un Homme de parole...
Amicalement
Olivier
Écrit par : Olivier | mardi, 30 mars 2010
bonjour olivier,
enfin trouve le "blog". tres belles photos.
si bonne reception, alors peut-etre une reponse.
amicalement
harald
Écrit par : meinhart, harald | samedi, 17 juillet 2010
Les commentaires sont fermés.